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Innovation de rupture : quels outils choisir parmi les techniques UX, UI et design thinking ?

Bonnes pratiques pour l'innovation de rupture et l'expérience utilisateur

Bonnes pratiques pour l'innovation de rupture et l'expérience utilisateur

Qu’est-ce que l’innovation de rupture ? Peut-on en donner une définition ?

Avant de vouloir définir ce que c’est qu’un bon outil d’innovation de rupture, peut-être faut-il commencer par définir ce que c’est que l’innovation.

En effet, si l’on prétend proposer des outils, encore faut-il pouvoir vérifier que ces outils sont valides : c’est à dire qu’ils s’inscrivent bien dans le sujet qu’on cherche à traiter, que ce ne sont pas des outils de charlatans et qu’ils ont un effet réel lorsqu’on cherche à construire de l’innovation de rupture.

C’est un peu comme avec le test de QI : si l’on prétend mordicus qu’il marche et qu’il est fiable, mieux vaut, alors, se donner une bonne définition de l’intelligence pour le prouver. Sans quoi, comment vérifier qu’il mesure bien votre niveau intellectuel ? Et d’ailleurs, c’est tout le problème du test de QI : que mesure-t-il en réalité quand on sait que les psychologues n’arrivent pas depuis plus de 100 ans à se donner une définition claire et unifiée de l’intelligence ? À la fin, on se fie à un test dont on ne sait pas bien ce qu’il mesure ou qui mesure quelque chose qu’on ne comprend pas…

C’est en suivant cette mauvaise pente qu’on se retrouve avec des DRH qui font passer des quasi tests de Q.I. en entreprise pour recruter des employés. Passons d’ailleurs sur le peu de déontologie de la chose.

Avant de parler outils d’innovation de rupture, il nous faut donc répondre à la question « Mais qu’est-ce que c’est que l’innovation ». Et la question n’est pas simple : il est aussi difficile de définir l’innovation que de vouloir définir l’intelligence. En effet, il n’y a pas qu’une sorte d’innovation, l’innovation est un phénomène complexe, mouvant et Nietzsche rappelait que « la vérité ne s’accroche jamais au bras d’un intransigeant ». Tout vouloir réduire à des visions simplificatrices, comme on le voit parfois dans certains articles bien sûrs d’eux ne marche pas : on tue la compréhension d’une chose qui est souvent assez mouvante et qui demande un peu de doigté.

Friedrich Nietzsche

L’innovation, c’est sortir de la production

La première définition qu’on pourrait se donner de l’innovation est la suivante : l’innovation, c’est quand on fait quelque chose qu’on ne savait pas faire jusqu’à présent.

Pour prendre une métaphore, l’innovation, c’est quand le pâtissier cesse de faire les croissants et les gâteaux dont il a l’habitude et dont il connaît la recette par coeur pour tenter quelque chose de nouveau.

L’innovation, c’est donc sortir de la production pour repasser dans la création.

L’innovation, c’est lorsque le pâtissier cesse de s’ennuyer à produire à la chaîne, pour se réveiller, soudain, et découvrir qu’il peut faire autre chose. Autre chose qu’il ne maîtrisait pas et qui est tout aussi bon. Même si c’est nouveau et plus difficile à apprendre et à faire.

L’innovation, c’est prendre un risque

On se doute alors que l’innovation est donc concomitante du risque.

L’innovation, notamment de rupture, implique d’ignorer la peur de changer. Innover, c’est rompre, c’est savoir danser sur un fil.

Dans ce cadre là, on commence de cerner la différence entre innovation incrémentale et innovation de rupture : l’innovation incrémentale, c’est quand on ne sort pas de la production, c’est à dire qu’on se contente d’améliorer la recettes de ses croissants.

L’innovation de rupture, c’est quand on apprend à faire une pâtisserie toute différente. Avec le risque de rater la recette ou que les gens ne l’aiment pas.

Le chef Alain Passard, un exemple d’innovation de rupture à découvrir sur Netflix

Comment repérer les bons outils d’innovation, notamment lorsqu’on cherche la rupture ?

Et bien, il faut analyser les outils et les acteurs dans ce simple référentiel : permettent-ils la création ou bien vous piègent-ils dans la production ?

Innovation de rupture : le vrai problème, c’est vous

En effet, le péché originel de toutes les entreprises qui veulent créer de l’innovation de rupture, c’est de refuser de voir que si elles n’innovant pas, c’est d’abord leur faute.

Le péché originel de toute démarche d’innovation de rupture

Dans la majorité des cas, les entreprises veulent innover mais surtout pas sortir des rails. Elles ne veulent pas changer. Elles veulent rester telles quelles sont, avec leur culture, leur modèle économique et leur système de production.

Ce n’est pas possible : changer, innover, faire de la vraie innovation de rupture, c’est mourir. Les vrais outils d’innovation de rupture sont ceux qui vous feront mourir.

Parce que pour changer de peau, encore faut-il accepter de la laisser.

Or, la majorité des entreprises veut rester la même mais en même temps innover. C’est impossible. Faire de l’innovation de rupture avec des outils recettes en 20 mn au micro-onde, ce n’est pas chose possible.

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