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Définition du luxe : comment les millenials changent le marché

définition du luxe

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Dans cet article, Khaled Al Kuntar, spécialiste des marchés luxe et grand prestige pour Fast & Fresh nous explique comment la définition du luxe est en train de changer avec l’arrivée des Millenials.

« La définition du luxe traditionnellement admise ne tient plus »

Olivier : bonjour Khaled. Au cours de l’une de nos recherches pour une marque de conciergerie ultra-luxe, tu nous disais que la définition du luxe communément admise ne tient plus. Tu peux nous expliquer ?

Khaled : nos études qualitatives et quantitatives sur les évolutions du secteur du luxe montrent que la définition du luxe telle que traditionnellement admise devient insuffisante.

Brun & Castelli (2013) rappellent dans leur article les définitions habituelles du luxe :

Mais le monde change et ces définitions deviennent effectivement obsolètes.

« Une définition du luxe qui bouge avec les évolutions de marché et la géo-politique »

Khaled : la définition du luxe n’est pas qu’intemporelle et intangible.

Comme toutes les définitions, la définition du luxe change, on pourrait dire qu’elle se colore, en fonction des conditions de vie, des contraintes humaines et des variations géo-politiques.

Dans ce cadre, plusieurs choses sont à considérer. Si on écoute les rapports de Mc Kinsey (2008) et les études de Braningan (2011), Brun (2013), Liu (2013) et Turner (2015) :

La définition du luxe n’est donc pas intangible, elle bouge en raison de l’arrivée de nouveaux acteurs (la Chine, Le Brésil, l’Inde) qui imposent leur vision, leur patte et leurs attentes mais aussi en raison de l’arrivée du digital qui bouleverse radicalement le rapport aux marques de luxe.

« Une définition du luxe qui devient milleniale »

Khaled : on pourrait donc dire que la réalité rattrape un luxe qui était parfois figé dans une tour d’Ivoire.

Aujourd’hui, on constate plusieurs tendances nouvelles :

Un monde en changement. Une définition du luxe en changement. Le luxe fait finalement honneur à la définition de Coco Chanel : « le luxe est un style de vie, une prise de soin, pas une ostentation ».

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