COVID-19, préparer son activité digitale à la sortie de crise grâce au SEO / SEA
Pourquoi le SEO est-il important ?
À l’heure actuelle, près du tiers de la planète vit au rythme du confinement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Cette crise perturbe nos habitudes et accélère une digitalisation de nos usages pourtant déjà bien entamée. Le télétravail se met en place à grande échelle, et une grande partie de la population se retrouve dans l’impossibilité communiquer, de se former ou d’acheter ailleurs que sur internet, et ce de manière prolongée.
Dans le même temps, les places de marché enregistrent des pertes colossales, tandis que les activités en ligne semblent moins impactées, quand elles ne bénéficient tout simplement pas de cette augmentation globale du trafic internet.
En ces temps économiquement troubles, comment est-il donc possible de valoriser et préparer à la sortie de crise son activité en ligne ?
Il faut premièrement savoir qu’aujourd’hui, la majorité des expériences en ligne commencent par une requête dans un moteur de recherche (dont le leader incontesté est Google, aussi bien sur desktop que sur mobile). Or, il est estimé que dans près de 9 cas sur 10, un utilisateur qui effectue une recherche ne va jamais au delà de la première page de résultats.
Dans ce contexte, il est donc indispensable pour un site web qui souhaite attirer un nombre croissant de visiteurs intéressés par son activité d’optimiser son référencement afin d’être le mieux positionné possible dans les pages de résultat de Google.
Qu’est ce que le SEO ?
SEO est un acronyme pour Search Engine Optimization. Derrière ce nom barbare se cache l’ensemble des pratiques qui visent à faire remonter un site web dans les page de résultats d’un moteur de recherche.
Google classe en effet les sites web suivant un ensemble de critères plus ou moins connus.
Son intérêt premier est de proposer la meilleur expérience possible à ses utilisateurs. Pour cela, il cherche à leur retourner des résultats les plus pertinents possibles, en terme de contenu et d’UX. Dans un premier temps, Google a donc intérêt à communiquer largement sa check list des bonnes pratiques à implémenter sur un site web pour améliorer l’expérience utilisateur, et ainsi promouvoir un web de qualité dans son ensemble (connexions sécurisées, temps de chargement des pages réduit).
Mais d’un autre côté, il est aussi dans l’intérêt de Google de ne pas divulguer l’ensemble des critères selon lesquels il classe les sites web afin d’éviter leur sur-optimisation dans l’unique but de satisfaire les robots indexeurs du moteur de recherche, et non l’utilisateur final (cette pratique est communément appelée le Black Hat SEO).
Heureusement, en agrégeant les informations communiquées sciemment par Google et l’expérience acquise par les experts SEO au fil de années, les bonnes pratiques afin d’optimiser son site sont aujourd’hui connus.
Quel sont les différentes axes du SEO pour un site web ?
La performance
Lorsque le robot de Google vient analyser votre site, la performance est le premier paramètre auquel il va être confronté. Plus la vitesse de chargement de votre site est faible, plus ce robot aura le temps d’analyser vos pages. Vous avez ainsi plus de chance que toutes vos pages soient indexées par Google.
Mais un temps de réponse faible est également valorisé de manière active par l’algorithme Google car il est démontré que plus le temps de chargement d’un site web est long, plus les utilisateurs tendent à revenir en arrière dans leur navigation sans attendre la fin du chargement.
Le SEO technique (dite On-Page)
Les techniques de référencement On-Page comprennent toutes les optimisations à effectuer au sein même du code source des pages d’un site web.
Elles sont très importantes puisqu’elles permettent aux robots de Google de mieux comprendre l’architecture des pages d’un site mais également d’améliorer l’expérience des utilisateurs.
Les mises à jour successives du moteur de recherche ces dernières années lui ont par exemple donné la possibilité d’extraire l’architecture d’une page et de l’exposer directement sur la page de résultat, avant même que l’utilisateur n’atterisse sur le site.
Le contenu
Rédiger du contenu optimisé pour le SEO permet à Google de bien comprendre le champ lexical de votre site, l’objectif de vos articles ou encore la cible à laquelle vous vous adressez.
Produire un contenu pertinent est donc l’un des piliers d’un bon référencement puisque c’est tout simplement celui-ci que l’utilisateur final cherche à trouver via l’utilisation d’un moteur de recherche.
Le netlinking (backlinks)
Le netlinking permet d’améliorer la confiance que Google accorde à votre site. Google analyse en effet la relation que les sites ont entre eux, notamment via les liens présents sur leurs pages. Ainsi, des liens pointant vers votre site (appelés « backlinks ») et provenant de sites à forte notoriété (donc bien classés) permettent de mieux vous référencer par effet rebond.
La mise en place d’une stratégie de SEO est un pari gagnant uniquement sur le long terme : la mise à jour de la position de votre site nécessite que les robots de Google reviennent l’analyser à intervalle régulier, l’acquisition de notoriété se fait rarement du jour au lendemain, et une stratégie de SEO efficace nécessite parfois quelques ajustements suivant le marché sur lequel vous vous trouvez, notamment par rapport aux concurrents qui cherchent à se positionner sur les mêmes termes de recherche que vous.
Le retour rapide sur investissement : la SEA
Afin d’obtenir des résultats plus rapides, Google propose son propre système d’annonce sur les pages de résultats qu’il sert à ses utilisateurs : Google Ads. Si ce système peut s’avérer onéreux sur le long terme, proportionnellement au nombre d’utilisateurs que vous cherchez à amener sur votre site, il possède également quelques avantages non négligeables.
Premièrement, il permet bien évidemment de truster la première place sur une page de résultat, parfois pour des termes de recherche inaccessibles de manière conventionnelle : imaginez que votre site puisse ressortir en premier quand l’utilisateur cherche le nom de votre concurrent !
Les campagnes d’annonces SEA permet également d’avoir un contrôle plus fin sur l’acquisition d’utilisateurs sur son site web, ainsi que sur le coût de cette acquisition via le reporting proposé par les outils mis à disposition par Google. Ceux-ci permettent d’affiner la cible des annonces via des critères plus précis que ceux accessibles via une stratégie purement de SEO : âge, catégorie socio-professionnelle …
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