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Comment choisir une bonne agence d’UX ?

Critères pour choisir une bonne agence d'ux

Critères pour choisir une bonne agence d'ux

Voilà une question récurrente : qu’est-ce qu’une bonne agence d’UX ? Quelles sont les meilleures ? Comment les repérer ? Sur quels critères les trier ?

Depuis mes étudiants e UX qui recherchent un stage dans lequel s’épanouir jusqu’aux clients qui ont besoin d’accompagnement, le choix est difficile. Le marché devient commoditaire, il est de plus en plus saturé de prestataires dont on ne sait pas toujours ce qu’ils font ni même d’où ils viennent.

Voici quelques critères de survie pour naviguer en gardant les pieds au sec :

1 – Premier critère de réussite d’un projet : la culture d’entreprise du client et celle de l’agence : 

Certaines personnes, certains groupes ne sont pas faits pour l’innovation. L’innovation, c’est prendre un risque dans le vide. C’est tenir la corde de la méthode sans toujours savoir où cela va mener. C’est aussi laisser émerger les phénomènes.

Certaines personnalités fuient ce risque comme la peste et certains groupes sont faits pour la standardisation hiérarchisée et ne pourront jamais le prendre. Il vaut parfois mieux des sociétés moins célèbres et moins clinquantes mais avec qui les circuits de décision sont courts et avec qui on peut avancer.

2 – Second critère : la méthode. Comme le disait Talleyrand, « les méthodes sont les maîtres de nos maîtres ». Sans méthode, on ne va pas jamais bien loin. Pour savoir si un agence d’UX fait du bon travail, il suffit donc souvent d’éprouver ses méthodes :

Première question : l’agence d’UX fait-elle de l’expérience utilisateur sans jamais voir -en vrai- des utilisateurs ?
Seconde question : les gens qui mènent vos études utilisateurs sont-ils formés pour ? Parce qu’après tout, s’ils ne sont pas formés pour, ça veut dire que vous les payez rubis sur l’ongle pour vous aider à construire votre stratégie, vos services et vos interfaces alors qu’ils vous racontent des cracks.
Troisième question : la question du protocole expérimental. Et c’est peut-être la question la plus importante de toutes celles que nous nous sommes posées. Quand on fait un peu attention aux investigations menées aujourd’hui par la majorité des agences d’UX et d’étude, on se rend compte qu’elles font de la Psychologie comme on en faisait au milieu du XIXème siècle.
Quatrième question : le problème des modèles. Reprenons ici ce que nous avions dit dans notre article sur la Lean UX : sans modèle théorique sur lequel s’adosser, impossible d’interpréter les données des études terrain, impossible de modéliser le comportement des utilisateurs et impossible de prédire les évolutions futures.
Cinquième point : c’est l’éthique évidemment
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