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Accor vs Air Bnb : stratégie des usages des millenials en matière d’hôtellerie

hôtellerie usages des millenials

hôtellerie usages des millenials

Il y a 4 mois de cela, Marie-Suzanne Locqueneux-Ifthekhar (Marketing Innovation Lab Manager Accor) et Frédéric Fontaine (SVP Global Marketing Innovation Lab) sont venus à la rencontre de Fast & Fresh avec une demande forte de design thinking sur usages des millenials :

Aujourd’hui, Accor -mais comme la majorité des acteurs du marché- est un simple « loueur de chambres »

Qu’est-ce que l’agence Fast & Fresh a apporté de particulier aux recherches sur les millenials et l’hôtellerie moderne ?

Comment avons-nous conduit les recherches ?

Suivant la méthode Scientifique, nous avons donc procédé en 3 temps :

Quels sont les premiers constats que l’on peut poser ?

Quelles hypothèses semblent s’esquisser sur les usages des millenials ?

Et bien, en lisant l’ensemble des études sur les générations Y et Z, un fil conducteur apparaît, un fil conducteur vieux comme le monde en Psychologie et en Sociologie

a – L’obstacle crée l’intelligence :

Quels que soient les courants, Piagétiens, Evolutionnistes, Behavioristes, Cliniciens, Marxistes, Positivistes, Pavloviens, Cognitivistes, Sensualistes…. tous s’accordent sur un même point : la psyché s’adapte. C’est l’une de ses fonctions les plus importantes : c’est l’intelligence

Quand on lui présente un obstacle, elle passe par dessus. Rousseau disait « c’est l’obstacle qui crée la pensée ».

Ainsi, la nasse de contraintes générales et particulières dans lesquelles nous sommes pris au jour le jour et dont nous ne pouvons pas nous échapper (le climat, le plan de la ville, les infrastructures de transport, la disponibilité des magasins, la présence d’écoles…) influence très largement les idées que nous produisons.

Donnons 3 exemples simples :

b – Les générations Y et Z pensent différemment parce que la nasse de contraintes dans laquelle nous sommes pris a changée :

c – Conséquences prévisibles :

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