Site icon Fast & Fresh – Recherche Utilisateur, Stratégie, UX

Usages des jeux chez les Millenials : entreprises, sortez de la gamification

usages de sjeux

usages de sjeux

La Psychologie, la Sociologie, la Recherche Utilisateur (UR) et l’UX peuvent-elles nous aider à questionner la gamification ? A approfondir notre compréhension des usages des jeux ? Notamment chez les millenials.

La « Gamification »  est une expression que j’entends de façon plus que récurrente dans la bouche de mes élèves et de mes clients, généralement formulée à la façon d’une injonction « il faudra mettre un peu de « gamification » dans l’interface. Entendez par là : « il faudra la rendre un peu ludique, il faudra mettre en place des mécaniques qui, parce qu’elles amusent l’utilisateur, lui donneront un peu plus envie de rester ».

Tout bon Psychanalyste entendra d’ailleurs dans cette phrase une sorte de constat d’échec : si on se sent obligé de mettre « du fun » dans un produit, c’est donc qu’il doit en manquer, donc qu’on l’a mal conçu ». Ca dit aussi quelque chose sur le statut du jeu : ce n’est pas quelque chose de très sérieux, donc on ne l’a pas pris en compte dès le début, donc on en met une couche à la fin « histoire de ». En clair, on fait de la cosmétique ».

1 – Pourquoi le jeu est-il si mal pris en compte dans les projets d’entreprise ?

Deux grandes raisons à cela :

2 – Qu’est-ce que la Psychologie nous apprend sur la notion de jeu ?

Comme toujours chez Fast & Fresh, notre objectif est dépasser l’opinion personnelle des uns et des autres pour faire de la Science. Nous nous adossons à la recherche et à des modèles pour poser des hypothèses objectives et proprement formulées.

Pour comprendre le jeu, nous devons nous adosser à deux concepts fondateurs :

a – Premier concept : le conflit chez Freud.

b – Deuxième concept : le jeu chez Winnicott.

3 – Pouvons-nous dès lors nous donner une définition du jeu ?

Et bien, oui, sachant tout cela, la définition du jeu devient plus claire et on peut se permettre de poser un hypothèse : le jeu, c’est – comme le rappelaient Salem & Zimmerman « un espace alternatif » :

4 – Quelles conséquences pour les marques ?

Quitter la version mobile