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Design UX : pourquoi la conception d’interface doit intégrer des défauts *

Bonne pratiques pour la conception de services et de produits

Bonne pratiques pour la conception de services et de produits

Pour beaucoup de concepteurs, le design UX consiste à faire des interfaces lisses exemptes de tout point de douleur. Mais est-ce là un préjugé ? Pourquoi un produit avec des limites et des défauts serait-il forcément radicalement mauvais ?

Utilisons les Sciences Humaines, la Recherche Utilisateur et l’UX pour éclairer la façon dont un produit s’avère en réalité beaucoup plus complexe qu’une simple paroi lisse et souriante pour les utilisateurs.  Qu’est-ce que Marx, auteur classique en Sociologie, peut nous apprendre sur le sujet.

1- Quelques clichés à combattre sur le Marxisme :

 

2 – Marx et la Sociologie de la connaissance :

 

3 – C’est l’obstacle qui crée la prise de conscience et l’intelligence :

 

4 – La connaissance est un mécanisme de défense :

Ce que Marx nous explique en réalité, c’est que nous vivons sur un pré-supposé : l’histoire n’est probablement pas un progrès constant

  • Si Marx ne se trompe pas (et il ne se trompe pas, nous vérifions régulièrement les thèses de ce précurseur dans tous les domaines de la Psychologie), alors, les idées émergent lorsque les individus font face à un obstacle. Concept que Rousseau développait déjà un siècle plus tôt en le théorisant sous la forme « c’est l’obstacle qui crée l’intelligence ». Par exemple, c’est parce que nous faisons face aujourd’hui à un terrorisme international que nous sommes contraints de penser les soubresauts du monde arabe. Sinon nous ignorerions simplement les problèmes pour nous consacrer à autre chose.
  • La pensée et l’innovation ne sont donc pas à penser comme des progrès mais plutôt comme des émergences, des contre-réactions à un problème qui se pose et qui fait barrage.  Il n’y a pas forcément toujours de direction claire à la pensée. La pensée est plutôt comme un champignon qui pousse où on ne s’y attend pas parce que le sol est rocailleux et fait butée.

5 – Pourquoi l’innovation émerge des problèmes et pourquoi le design UX doit-il intégrer des défauts ?

  • Pour ce qui est de l’innovation : l’innovation n’est pas forcément l’amélioration de ce qui existait déjà. L’innovation devrait alors plutôt être pensée comme des pics d’émergence adaptatifs : à chaque génération, l’environnement et la société posent des défis et chaque génération tente de les résoudre, par contre-réaction, en utilisant les matériaux intellectuels et physiques disponibles pour les résoudre.
  • Pour ce qui est du design UX et du design d’interface : si les gens réfléchissent et intègrent les choses lorsqu’ils doivent affronter des obstacles, cela signifie qu’ils intègrent probablement votre produit lorsqu’ils font face à ses limites.
  • Disons le autrement : ce sont peut-être les limites et les imperfections de votre produit qui en font la valeur et qui le définissent. Comme des bords. Comme des lignes d’arrête. Le design UX ne peut donc pas simplement se limiter à faire des produits lisses. Le Design UX doit aussi apprendre à placer des contraintes. 
  • En effet, c’est lorsque vous ne pouvez pas faire quelque chose avec un produit que sa définition devient plus claire, que vous en percevez les contours. Ainsi, Twitter est un réseau raccourci (en nombre de caractères), les vinyles sont des objets auxquels il faut faire attention parce qu’ils raient et parce qu’ils cassent, les cassettes doivent être rembobinées et c’est pour ça aussi que vous vous en souvenez avec nostalgie.
  • D’ailleurs, dès que ces aspérités disparaissent, la valeur semble se perdre : la musique n’a plus vraiment de valeur aujourd’hui parce qu’on n’en perçoit peut-être plus les contours. Tout est possible dans toutes les directions.

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