Foxie : changer les expériences de visite avec des jeux urbains

Transformer les expériences de visite en faisant du monde un terrain de jeu, voilà le mantra des créateurs de l’entreprise Foxie. Créée en 2017 par 3 fans de voyages et d’Escape Game qui souhaitaient proposer aux voyageurs un support original et indépendant alliant visite et jeu, Foxie a d’abord vue le jour via le développement de l’application éponyme (sur iOS & Android) et propose aujourd’hui des parcours de jeux et de visites (jeux de piste, balades ludiques, chasses aux trésors ou « urban games ») sur smartphone, dans plus de 15 villes et 3 pays.  » Visitez libérés, découvrez rusés « .

Foxie améliore les expériences de visite avec des urban games
Foxie améliore les expériences de visite avec des urban games

Des expériences de visite touristique au jeu urbain

Destiné à un public de visiteurs urbains, désireux de découvrir les villes via des parcours de découverte et des expériences de visite plus fortes, l’application a évolué en fonction des usages : d’abord en support de médiation culturelle pour des monuments (le château de Valençay, le château de Pierrefonds (Centre des monuments nationaux) sur le modèle des expériences de visite du British museum, l’offre s’est ensuite élargie en s’associant à des entreprises : 

  • Afin de valoriser leur savoir-faire auprès d’un public touristique et local : jeux avec la RATP pour promouvoir le tourisme à travers des bus 100% électriques)
  • En accompagnant des activité de Team-Building
  • Et plus récemment, en proposant des jeux sur des événements privés d’entreprises : Le Fil Orange, pour l’inauguration du siège d’Orange France à la manière d’Epsilon dont nous faisions récemment l’interview.

Cette diversification des usages de l’application fait écho aux besoins des différents publics, qui ont compris l’intérêt de la gamification et souhaitent proposer des expériences immersives, et changer le mode de visite en le rendant plus interactif. 

Foxie aide les expériences de visite utilisateurs du château de Pierrefonds
Foxie aide les expériences de visite utilisateurs du château de Pierrefonds

Expériences de visite : comment Foxie met-elle en place les différents projets ?

La mise en place d’un projet nécessite une coordination entre des auteurs-concepteurs et la partie technique. Tandis que les auteurs vont proposer une histoire, concevoir le parcours et faire l’interface avec le client, Foxie interviendra sur l’aspect applicatif.

Les auteurs-concepteurs de jeux

Foxie est en partenariat avec différents auteurs-concepteurs ou créateurs de jeux (parmi eux Anima, Divenement, Enigm’Amiens, La Mue Events). 

Ces créateurs de jeux interviennent lors de projets BtoB, essentiellement avec les entreprises, monuments et collectivités. 

Le lancement d’un projet commence toujours par un rendez-vous exploratoire avec le client. La démarche consiste à identifier les objectifs poursuivis et les problématiques inhérentes au projet, et à construire une histoire et un univers. La gestion des flux, l’identification des publics cibles et les messages à transmettre constituent les pierres angulaires de la démarche de conception d’un jeu. S’en suit une phase de repérage physique, où la trame de l’histoire et les différentes étapes vont être construites par les auteurs, en collaboration avec l’équipe Foxie.

S’enchaine le travail de rédaction et d’intégration dans l’application, et les multiples tests avec des profils représentatifs de la cible avant de fournir une version finale au client.

En fonction des souhaits du client, et de sa volonté de réaliser un jeu plus ou moins immersif, l’auteur-concepteur choisit d’incorporer des mécaniques ludiques. Cette démarche implique parfois l’intervention d’un graphiste ou d’une société de production vidéo. 

L’auteur-concepteur peut également proposer de compléter le jeu avec des interactions « physiques » (exemples : coffres, objets à manipuler, porte derrière un rideau pour accéder à une salle dédiée au jeu) pour créer un effet de surprise et apporter plus d’immersion. 

Foxie travaille également avec des auteurs indépendants (Paris le Nez en l’Air  ou encore St-Restitour), qui créent, distribuent et vendent leurs jeux en BtoC directement dans l’application. 

Les outils de création numérique

La technologie, gérée au sein de Foxie, propose une solution de création de jeux numériques via une plateforme, qui fait office d’interface pour concevoir les parcours, les tester et les publier. Elle permet de configurer différents types d’étapes comme de la géolocalisation, de la reconnaissance d’images, des appels vidéos, des questions réponses, etc.. 

Lors du premier rendez-vous exploratoire avec le client, un chef de projet Foxie identifie les besoins techniques du client. Si des nouvelles fonctionnalités sont nécessaires, il en détermine la faisabilité et le coût. 

Lors de la phase de repérage, il accompagne les auteurs pour identifier, l’ensemble des éléments qui pourraient constituer le parcours. Il signale les éventuelles difficultés et préconise l’utilisation d’options en fonction des lieux. La validation du parcours se fait via la plateforme, et l’équipe technique réalise un premier contrôle qualité qui visera à déterminer si de prime abord, le joueur peut effectivement jouer en complète autonomie. 

Enfin, lors des phases de test, le chef de projet vient tester la qualité du jeu pour s’assurer qu’un public type sera à même d’en profiter, que l’ensemble des problématiques techniques ont été levées (Exemple : reconnaissance d’image possible dans les conditions lumineuses) 

Foxie teste la qualité de ses jeux pour s'assurer qu'ils fonctionneront bien
Foxie teste la qualité de ses jeux pour s’assurer qu’ils fonctionneront bien

Les modèles

Le succès de l’application réside dans la multitude d’usages qui peuvent en être faite. Nous l’avons expliqué plus haut, l’application servant de support à plusieurs destinations, visites touristiques en autonomie, accompagnement lors d’une visite guidée, événements privés d’entreprise, visites urbaines, elle adresse également un public très large. Pour cette raison, et afin d’être toujours au plus près des souhaits du client et des utilisateurs, la solution s’est adaptée à plusieurs problématiques et usages : 

  • Pour des lieux reculés, souterrain ou aux murs très épais (comme souvent dans les châteaux médiévaux), un mode hors ligne a été développé. 
  • Pour des entreprises, et la création d’événements sur-mesure et ponctuels, la mise en place d’un mode « secret » accessible uniquement si vous avez le code et que vous êtes un initié.
  • Pour les client qui commercialisent les jeux (monuments et offices de tourisme), un système de coupons à usage unique (commercialisable en billetterie) a été intégré.
  • Pour les musées, lorsqu’une oeuvre a été déplacée, il est désormais possible de mettre à jour un jeu facilement

De facto, Foxie opère sur plusieurs typologies de modèles : 

  • En BtoB : 
  • via une licence d’utilisation de la plateforme Foxie pour ceux qui souhaitent créer leurs propres jeux (agences de team-building ou encore monuments/sites qui ont les ressources en interne pour concevoir leurs jeux).
  • via un service de conception de jeu sur-mesure, en partenariat avec leur réseau d’auteurs-concepteurs.
  • En BtoC : 
  • en commercialisant, auprès du grand public, certains jeux réalisés par les auteurs-concepteurs. Jeux disponibles sur leur site internet.