Fast & Fresh – Recherche Utilisateur, Stratégie, UX

Fast & Fresh – Le Blog de Psychologie des Usages

  • Accueil
  • User Research & Psychologie
  • Stratégie d’innovation
  • Expérience Utilisateur
  • Contact
  • Domitien de Williencourt : la règle comme stratégie de jeu

    Domitien de Williencourt : la règle comme stratégie de jeu

    29 mars 2019

    Domitien de Williencourt est designer de service chez Asmodee, le leader international du jeu de plateau. Il nous explique sa vision du jeu et de ce qui permet de le structurer.

  • Afnic : le partenaire stratégique de la transformation numérique des TPE, PME et grands comptes

    Afnic : le partenaire stratégique de la transformation numérique des TPE, PME et grands comptes

    23 mars 2019

    Pascal Vella, responsable communautés numériques de l’AFNIC nous explique les clefs stratégiques pour réussir sa transformation numérique quand on est une TPE PME ou un grand compte français.

  • Enquêtes en ligne : vous les utilisez beaucoup mais est-ce que vous les maîtrisez bien ?

    Enquêtes en ligne : vous les utilisez beaucoup mais est-ce que vous les maîtrisez bien ?

    17 février 2019

    Comment s’assurer que vos enquêtes en ligne récupèrent bien les bonnes données et rapportent bien des résultats fiables ?

  • Interviews clients : pourquoi les utilisateurs disent noir en test et font blanc dans la réalité ?

    Interviews clients : pourquoi les utilisateurs disent noir en test et font blanc dans la réalité ?

    16 février 2019

    Point d’origine de cet article, une discussion avec nos confrères de la Poste qui me posent la question suivante : « lorsque nous réalisons des études, les gens nous disent qu’ils veulent quelque chose et ensuite, une fois qu’on leur met entre les mains, ils n’en veulent plus alors même que nous avons passé des mois…

  • Techniques de créativité : pourquoi les résultats sont-ils si banals ?

    Techniques de créativité : pourquoi les résultats sont-ils si banals ?

    16 février 2019

    Si les clients ont souvent le sentiment de ne pas être créatif, ce n’est pas du qu’à eux, c’est aussi du au techniques qu’ils emploient et qui ne sont en fait pas des techniques de créativité. Par exemple, le rho de Spearman – le coefficient de corrélation- entre brainstorming et créativité est la plupart du…

  • Tests Utilisateurs et Lean UX : pourquoi ils vous empêchent d’innover ?

    Tests Utilisateurs et Lean UX : pourquoi ils vous empêchent d’innover ?

    16 février 2019

    Même si les bénéfices des tests utilisateurs et des méthodes itératives n’est plus à démontrer lorsqu’il s’agit de corriger des interfaces et des services existants ou bien lorsqu’il s’agit de pré-tester un concept déjà mature à l’aide un « sprint design »par exemple, mes clients s’interrogent sur la validité des tests utilisateurs et de la lean ux…

  • Focus groups : les biais qui bloquent vos résultats d’écoute client

    Focus groups : les biais qui bloquent vos résultats d’écoute client

    16 février 2019

    Le fait d’utiliser les focus groups parce qu’on en a l’habitude ne les rend pas forcément toujours fiables : nous vous expliquons les bonnes pratiques pour une écoute client réussie

  • Environnement : les citoyens en attente de stratégies alternatives au don ?

    Environnement : les citoyens en attente de stratégies alternatives au don ?

    28 janvier 2019

    Nos élèves Sup’internet de première année évaluent les possibilités des ONG de séduire au-delà du don.

  • Juan Rodriguez : les stratégies de jeu coopératif

    Juan Rodriguez : les stratégies de jeu coopératif

    2 décembre 2018

    Olivier : Juan Rodriguez, bonjour. Merci de nous accorder cette interview. Tu es auteur de jeu. Tu es notamment l’inventeur de « Tic Tac Boum » avec Sylvie Barc ou bien encore de « Décrocher la lune » avec Fabien Riffaud. À l’origine, tu viens des arts graphiques : tu as réalisé les illustrations de nombreux magazines de jeux,…

  • Le musée de la chasse et de la nature : un jeu avec le visiteur

    Le musée de la chasse et de la nature : un jeu avec le visiteur

    21 novembre 2018

    Olivier : bonjour Ugo, merci d’avoir accepté cette interview. Tu es le responsable de la communication du Musée de la chasse et de la nature, situé au 62 rue des Archives, dans le Marais, à Paris. Quand on parlait musée, il y a encore 20 ans, tous les regards étaient tournés sur les grosses machines de…

  • Michel Lalet : ce que signifie être « Auteur de jeux de société »

    Michel Lalet : ce que signifie être « Auteur de jeux de société »

    20 novembre 2018

    « Michel, tu es auteur de jeu : c’est par exemple toi qui a créé le jeu Abalone. Et tu es également essayiste : tu viens de publier un ouvrage intitulé « Auteur de jeux de société » où tu défends la spécificité du métier d’Auteur de jeu » Olivier : Michel, bonjour, merci de nous accorder cette interview….

  • Philippe Morillon : un horizon de travers

    Philippe Morillon : un horizon de travers

    13 octobre 2018

    Olivier : Philippe, bonjour. Tu es l’un des grands illustrateurs et photographes des années 70. Tu as été « l’élève » d’Andy Warhol et tu as notamment travaillé pour son magazine : interview. Tu as également collaboré avec Helmut Newton et Richard Avedon au sein de la revue de photographie Egoïste. Tu as fait un passage par…

  • Habitudes alimentaires & Nutrition santé : quelle stratégie pour apprendre aux enfants à manger équilibré ?

    Habitudes alimentaires & Nutrition santé : quelle stratégie pour apprendre aux enfants à manger équilibré ?

    23 août 2018

    « Manger équilibré est devenu un challenge, dans cette perspective, nous, Psychologues, travaillons avec l’Institut du Cancer de Montpellier sur des projets comme Epidaure Market » Olivier : bonjour Julien, tu es maître de conférences en Psychologie à l’Université Montpellier 3. Tu es également co-directeur du département de Psychologie : tu organises les enseignements des licences et…

  • MyPack Connect : une stratégie pour passer à une sécurité alimentaire vertueuse et concertée ?

    MyPack Connect : une stratégie pour passer à une sécurité alimentaire vertueuse et concertée ?

    31 juillet 2018

    Olivier : bonjour Antoine, tu es l’un des fondateurs de MyPack, une application mobile qui permet de vérifier la composition des produits alimentaires, cosmétiques et bébé. L’idée est de s’assurer qu’ils sont exempts de parabène, de dioxyde de titane ou encore de perturbateurs endocriniens. Tu travailles donc sur des questions brûlantes en termes de sécurité…

  • Conception de jeux : les émotions négatives, une stratégie d’engagement

    Conception de jeux : les émotions négatives, une stratégie d’engagement

    22 juillet 2018

    « Nous travaillons avec Asmodée Research sur la compréhension du concept de jeu et sur la conception de jeux plus émancipateurs » Olivier : bonjour Arielle, tu es la directrice de l’UFR V à Montpellier III. C’est toi qui accueille les étudiants qui se destinent à devenir chercheurs en Sciences humaines. Tu es également enseignante et tu…

  • Luxe : la vision socio-politique d’une française

    Luxe : la vision socio-politique d’une française

    23 juin 2018

    Olivier : bonjour Sarah, tu es consultante pour une grande marque de joaillerie Parisienne, quelle est ta vision du luxe aujourd’hui en tant que Française ? Sarah : je dirai que le tableau est compliqué à brosser. Je pense que beaucoup de français se sentent fiers que le Luxe hexagonal rayonne partout dans le monde….

  • Luxe : la vision hédoniste et optimiste d’un Chinois

    Luxe : la vision hédoniste et optimiste d’un Chinois

    22 juin 2018

    Olivier : Sheng, bonjour, tu es le directeur du pôle design d’une grand groupe international installé en Chine. Quelle est ta vision du luxe aujourd’hui ? Sheng : le luxe a débarqué en Chine il y a grosso modo une dizaine d’années. Le constat notable à faire, c’est que même si le pays est marqué…

  • Luxe : la vision méritocratique d’une américaine

    Luxe : la vision méritocratique d’une américaine

    22 juin 2018

    Les dernières Recherches consommateur Luxe que nous avons conduites pour une grande maison de couture nous ont amenées à interviewer utilisateurs et experts de différents pays (France, Etats-Unis & BRICs) et un certain nombre de témoignages que nous avons recueillis étaient si prototypiques de leurs pays d’origine, un peu comme des signatures, que nous avons…

  • Luxe.net : les tendances émergentes du luxe

    Luxe.net : les tendances émergentes du luxe

    21 juin 2018

    Olivier : bonjour Massine, tu es le fondateur de luxe.net qui est devenu un jeune magazine référent dans le monde du luxe avec maintenant plus de 10.000 visiteurs par jours, tu es également contributeur Forbes France où tu as, par exemple, signé des articles sur Chopard et le développement durable, sur la Modern Phuket Villa ou bien…

  • Hôtel de Crillon : une stratégie de luxe expérientiel

    Hôtel de Crillon : une stratégie de luxe expérientiel

    20 juin 2018

    Dans cette interview, Marie Carcassonne, fondatrice de la société Dynamo – Hotels & More qui était responsable des achats FF&E (achats de mobilier) lors de la rénovation de l’hôtel de Crillon nous explique pourquoi la notion d’expérience client ne peut pas se contenter d’être un simple poncif de communication. Et pourquoi la construction d’une expérience…

  • Luxe d’expérience : la nouvelle vision des Millenials

    Luxe d’expérience : la nouvelle vision des Millenials

    19 avril 2018

    Comment les Millenials définissent-ils le luxe ? Comment se l’approprient-ils ? Quelles caractéristiques leur semblent-elles engageantes ou au contraire rédhibitoires ?  Loïc Crespo Moreno a cherché à répondre à ces questions dans son travail d’étude réalisé au sein de l’école de management Louvain. Son étude qualitative nous apporte plusieurs éclairages intéressants. On vous les synthétise. « Quand on…

  • Mode et Millenials : un jeune créateur nous parle perception de marque

    Mode et Millenials : un jeune créateur nous parle perception de marque

    14 avril 2018

    A l’heure où la génération Y est devenue le premier consommateur de luxe dans le monde, il nous paraissait intéressant d’examiner les rapports entre mode et millenials. Comment la génération Y perçoit-elle le monde de la mode aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’une bonne marque de mode ? Quels en sont les  codes ? Qu’est-ce qui la…

  • Formation UX Design : pourquoi nous vous recommandons Epitech Digital

    Formation UX Design : pourquoi nous vous recommandons Epitech Digital

    9 avril 2018

    Chaque année, un grand nombre de lycéens attirés par les nouveaux métiers du digital se rendent dans les salons étudiants en se posant la question de savoir quelle école d’UX Design, de Web marketing ou bien de Développement intégrer. Le choix est cornélien. En effet, de plus en plus d’écoles d’UX design, de marketing digital ou…

  • Clichés sur les millenials : 3 idées reçues (et stupides)

    Clichés sur les millenials : 3 idées reçues (et stupides)

    6 avril 2018

    Tapez génération Y ou génération Z dans les moteurs de recherche. Qu’est-ce qui sort ? Tout un tas de clichés sur les millenials. Une litanie d’idées reçues écrites sur un mode de constat ethnographique : « on est partis à la rencontre de cette nouvelle peuplade indigène, si radicalement différente, si impossible à comprendre ». A écouter…

  • Segmentation du luxe : le nouveau marché des millenials

    Segmentation du luxe : le nouveau marché des millenials

    4 avril 2018

    Dans cet article, Khaled Al Kuntar, spécialiste des marchés luxe et grand prestige pour Fast & Fresh nous explique comment la segmentation du luxe est en train de changer avec l’arrivée des Millenials. Olivier : bonjour Khaled, tu as écrit 2 précédents articles sur la définition du luxe et sur le marché des voyages de…

  • Intelligence artificielle & Ethique : quels enjeux pour les entreprises ?

    Intelligence artificielle & Ethique : quels enjeux pour les entreprises ?

    3 avril 2018

    A l’heure où Google crée un département portant sur l’éthique de ses algorithmes d’intelligence artificielle et où Uber suspend son programme de voitures autonomes après un premier accident mortel. A l’heure où le débat sur l’intelligence artificielle s’embrouille autour de termes aussi  éloignés les uns des autres qu’Elon Musk, le transhumanisme, les implications de la gdpr…

  • Définition du luxe : comment les millenials changent le marché

    Définition du luxe : comment les millenials changent le marché

    29 mars 2018

    Dans cet article, Khaled Al Kuntar, spécialiste des marchés luxe et grand prestige pour Fast & Fresh nous explique comment la définition du luxe est en train de changer avec l’arrivée des Millenials. « La définition du luxe traditionnellement admise ne tient plus » Olivier : bonjour Khaled. Au cours de l’une de nos recherches pour une…

  • Dubai & les Voyages luxe : évolutions du marché moyen-oriental

    Dubai & les Voyages luxe : évolutions du marché moyen-oriental

    22 mars 2018

    Dans cet article, Khaled Al Kuntar, spécialiste des marchés luxe et grand prestige pour Fast & Fresh nous parle des évolutions du marché des voyages luxe à Dubai et au Moyen-orient. Olivier : bonjour Khaled, tu reviens d’un voyage à Dubai où tu as travaillé pendant 8 ans comme designer haute couture et stratège de…

  • Entrepreneurs sociaux : qui sont-ils ? Quels sont leurs usages ?

    Entrepreneurs sociaux : qui sont-ils ? Quels sont leurs usages ?

    31 mars 2017

    Qui n’a jamais entendu parler des entrepreneurs sociaux ?  Entrepreneurs sociaux, ces curiosités qui parviennent à concilier éthique et business, progrès social et chiffre d’affaires, osons le dire, socialisme et capitalisme ? Associations, SCOP, SCIC, on en voit de plus en plus qui par des initiatives collectives et locales tentent de combler le vide laissé par l’État, notamment…

  • Usages web des Millenials : tous des esclaves du digital labor ?

    Usages web des Millenials : tous des esclaves du digital labor ?

    10 février 2017

    La promesse initiale d’Internet était de permettre à chaque citoyen de participer à la prise de décision collective en prenant la parole librement. Quid de la réalité ? Quels sont les usages web des Millenials aujourd’hui ? Il suffit de se rappeler les événements politiques de 2016 couronnant des campagnes mensongères et populistes pour démontrer…

  • Point de douleur (pain point) : comment améliorer l’ergonomie de la relation client

    Point de douleur (pain point) : comment améliorer l’ergonomie de la relation client

    2 janvier 2017

    Le point de douleur est devenu une notion si courante en design thinking que sa définition consensuelle vous trompe sur sa vraie nature et la façon de le résoudre : nous vous donnons des clefs.

  • L’effet waouh (mais pas au rabais)

    L’effet waouh (mais pas au rabais)

    19 décembre 2016

    L’Homme, est un animal adaptatif. Il a besoin d’appréhender le monde qui l’entoure pour toujours mieux avancer. La récompense quotidienne à cette recherche de sens, c’est l’insight.  L’insight correspond à ce moment particulier où un individu accède à un schéma de pensée lui permettant de résoudre une situation problématique : l’insight c’est le aha ! , le…

  • Qu’est-ce que l’UX Design ? Définition, origines et rôle de l’UX à l’intention des UX designers qui souhaitent faire de la bonne expérience utilisateur

    Qu’est-ce que l’UX Design ? Définition, origines et rôle de l’UX à l’intention des UX designers qui souhaitent faire de la bonne expérience utilisateur

    21 octobre 2016

    Vous souhaitez comprendre le métier d’UX Designer et mieux choisir votre agence UX et votre formation UX Design ? Fast & Fresh vous donner une définition de l’UX au-delà des clichés.

  • Accor vs Air Bnb : stratégie des usages des millenials en matière d’hôtellerie

    Accor vs Air Bnb : stratégie des usages des millenials en matière d’hôtellerie

    14 septembre 2016

    Il y a 4 mois de cela, Marie-Suzanne Locqueneux-Ifthekhar (Marketing Innovation Lab Manager Accor) et Frédéric Fontaine (SVP Global Marketing Innovation Lab) sont venus à la rencontre de Fast & Fresh avec une demande forte de design thinking sur usages des millenials : Aujourd’hui, Accor -mais comme la majorité des acteurs du marché- est un…

  • L’importance de l’affordance dans le design des usages *

    L’importance de l’affordance dans le design des usages *

    6 septembre 2016

    Le rôle de l’affordance dans le design des usages L’affordance ? Nom étrange, concept étrange. Pourtant classique en Psychologie, il s’avère avoir un impact inattendu sur le design des usages, l’ux et le design thinking. L’auteur du concept d’affordance : James Gibson Que savez-vous de lui ? Probablement pas grand chose. En effet, James Jerome…

  • Académies, 6 Recommandations Concrètes pour le numérique à l’école

    Académies, 6 Recommandations Concrètes pour le numérique à l’école

    5 septembre 2016

    Depuis deux décennies, le numérique a révolutionné la manière de fonctionner de notre société. Il est partout : dans notre économie, dans nos modes de communication, dans notre quotidien. Il touche toutes les classes sociales et tous les âges. Mais alors que les plus anciens ont connu un avant-après, les enfants de la génération Z côtoient les…

  • Usages des jeux chez les Millenials : entreprises, sortez de la gamification

    Usages des jeux chez les Millenials : entreprises, sortez de la gamification

    24 mai 2016

    La Psychologie, la Sociologie, la Recherche Utilisateur (UR) et l’UX peuvent-elles nous aider à questionner la gamification ? A approfondir notre compréhension des usages des jeux ? Notamment chez les millenials. La « Gamification »  est une expression que j’entends de façon plus que récurrente dans la bouche de mes élèves et de mes clients, généralement formulée…

  • Clients détracteurs : pourquoi ils sont en fait votre meilleur atout

    Clients détracteurs : pourquoi ils sont en fait votre meilleur atout

    11 mai 2016

    Toute marque doit faire face à des clients détracteurs. Il ne s’agit pas forcément de crises graves, de haros ou bien de bad buzz gravissimes mais parfois simplement de clients détracteurs qui n’apprécient pas la marque, ironisent, s’en moquent gentiment ou bien s’en distancient parce qu’ils ne partagent pas ses valeurs. Parfois, les clients détracteurs…

  • Comment choisir une bonne agence d’UX ?

    Comment choisir une bonne agence d’UX ?

    30 mars 2016

    Voilà une question récurrente : qu’est-ce qu’une bonne agence d’UX ? Quelles sont les meilleures ? Comment les repérer ? Sur quels critères les trier ? Depuis mes étudiants e UX qui recherchent un stage dans lequel s’épanouir jusqu’aux clients qui ont besoin d’accompagnement, le choix est difficile. Le marché devient commoditaire, il est de…

  • Signaux faibles : comment saisir les nouveaux usages de la génération Z et de la génération Y ?

    Signaux faibles : comment saisir les nouveaux usages de la génération Z et de la génération Y ?

    16 janvier 2016

    Impossible de repérer des signaux faibles sans comprendre le type de données que vous recherchez. Nous vous expliquons

  • Innovation et UX : comment doser la nouveauté dans les produits ?

    Innovation et UX : comment doser la nouveauté dans les produits ?

    26 octobre 2015

    La Psychologie peut-elle nous aider à comprendre les relations entre innovation et UX ? Comment les deux interagissent-elles ? Comment s’influencent-elles respectivement ? Pour comprendre le lien entre innovation et ux, examinons l’un des aspects des travaux de Jean Piaget. 1- Que savez-vous de Jean Piaget ?  Probablement pas grand chose. En effet, Jean Piaget…

  • Design UX : pourquoi la conception d’interface doit intégrer des défauts *

    Design UX : pourquoi la conception d’interface doit intégrer des défauts *

    21 octobre 2015

    Pour beaucoup de concepteurs, le design UX consiste à faire des interfaces lisses exemptes de tout point de douleur. Mais est-ce là un préjugé ? Pourquoi un produit avec des limites et des défauts serait-il forcément radicalement mauvais ? Utilisons les Sciences Humaines, la Recherche Utilisateur et l’UX pour éclairer la façon dont un produit s’avère…

  • UX et Relation de marque : attention aux marques castratrices !

    UX et Relation de marque : attention aux marques castratrices !

    16 octobre 2015

    La majorité des articles posent d’emblée que l’UX améliore la Relation de marque. Mais quelles sont réellement les relations entre UX et Relation de marque ? Comment l’une affecte l’autre ? La Psychologie et la Recherche Utilisateur peuvent-elles éclairer ces relations ? Voyons comment les écrits de Donald Winnicott jettent un nouvel éclairage sur ces…

  • Le design est aussi une affaire de spatialisation

    Le design est aussi une affaire de spatialisation

    15 octobre 2015

  • Penser que le design est une affaire de visuel serait-il une erreur : le design est d’abord spatial ?

    Penser que le design est une affaire de visuel serait-il une erreur : le design est d’abord spatial ?

    15 octobre 2015

  • Google, Uber, Air Bnb : les révolutions d’usages des millenials sont des révolutions Marxistes

    Google, Uber, Air Bnb : les révolutions d’usages des millenials sont des révolutions Marxistes

    15 octobre 2015

    Les révolutions des usages Les sciences humaines peuvent-elles éclairer l’histoire en marche ? Les révolutions des usages ? Prenons un sujet d’actualité : Uber & Air BnB. Si un nombre croissant de chroniqueurs parlent d’Uberisation de la société, rares sont ceux qui tentent une analyse profonde du phénomène dans un référentiel qui ne soit pas simplement économique. Afin d’éclairer…

  • Pourquoi vous n’interagissez pas avec la réalité mais uniquement avec ce que vous en traitez

    Pourquoi vous n’interagissez pas avec la réalité mais uniquement avec ce que vous en traitez

    14 octobre 2015

  • Qu’est-ce que le Storytelling? par J.J. Abrams, créateur de la Série « Lost »

    Qu’est-ce que le Storytelling? par J.J. Abrams, créateur de la Série « Lost »

    23 septembre 2015

  • Pourquoi certains storytelling sont-ils si mauvais ?

    Pourquoi certains storytelling sont-ils si mauvais ?

    23 septembre 2015

  • Comment raconte-t-on une histoire ?

    Comment raconte-t-on une histoire ?

    23 septembre 2015

←Page précédentePage suivante→

Fast & Fresh

L’agence pionnière de la Recherche Utilisateur en France avec des méthodes de Sciences Cognitives et de Psychologie.

  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook

About

  • Why I write
  • My Experience
  • My Journey
  • My Goals

Resources

  • –
  • –
  • –
  • About

Address

Fast & Fresh, 15 rue des Halles, 75001 Paris

France

Copyright 2025 | Fast & Fresh – L’agence de Psychologie des Usages