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  • Neuromarketing : pourquoi il détruit votre relation de marque et votre expérience utilisateur

    Neuromarketing : pourquoi il détruit votre relation de marque et votre expérience utilisateur

    23 avril 2021

    Le neuromarketing, un univers de youtubeurs prêts à tout pour se faire une place au soleil sur le dos des utilisateurs En tant que markéteur, vous ne pouvez pas être passés à coté du terme « Neuromarketing ». D’une façon ou bien d’une autre, vous avez du être exposé.es à des publicités voire même à des formations…

  • Psychologie de l’humour : les publicités humoristiques arrêtent-elles la conversation avec les marques ?

    Psychologie de l’humour : les publicités humoristiques arrêtent-elles la conversation avec les marques ?

    26 mars 2021

    Psychologie des usages : pourquoi les publicités humoristiques arrêtent-elles la conversation et le questionnement sur les marques ?

  • Les critères ergonomiques de Bastien & Scapin : évaluer l’ergonomie d’une interface utilisateur

    Les critères ergonomiques de Bastien & Scapin : évaluer l’ergonomie d’une interface utilisateur

    14 juillet 2020

    Qu’est-ce que la grille de critères ergonomiques de Bastien & Scapin ? Dans cet article, nous présentons ce que notre professeur à Paris V, Christian Bastien, nous expliquait sur sa grille de critères.

  • Futur de l’UX Design : Benoît Drouillat, fondateur de Designers interactifs, nous explique pourquoi l’UX doit sortir du problem solving

    Futur de l’UX Design : Benoît Drouillat, fondateur de Designers interactifs, nous explique pourquoi l’UX doit sortir du problem solving

    4 décembre 2019

    Benoît Drouillat est head of design chez Oodrive depuis 2 ans et c’est également l’un des fondateurs de Designers Interactifs, la première organisation professionnelle du design numérique en France. Benoît nous parle de comment l’UX a tué le design.

  • Innovation par l’UX : ce que la Grèce antique peut vous apprendre sur la prise de risque

    Innovation par l’UX : ce que la Grèce antique peut vous apprendre sur la prise de risque

    21 novembre 2019

    Comment expliquer la capacité inouïe d’innovation des grecs ? Un détour par les mythes fondateurs, ces mythes qui sont le creuset des sociétés, nous donne quelques éléments.

  • Aborder un nouveau marché : pourquoi la user research et l’UX changent la donne de vos stratégies d’innovation ?

    Aborder un nouveau marché : pourquoi la user research et l’UX changent la donne de vos stratégies d’innovation ?

    16 octobre 2019

    Comment aborder un nouveau marché quand on n’y connaît rien ? Nous vous donnons des clefs

  • Stratégie digitale réussie ? Arrêtez les plaquettes d’ego

    Stratégie digitale réussie ? Arrêtez les plaquettes d’ego

    15 octobre 2019

    Si votre agence de stratégie digitale vous propose une plaquette d’ego, fuyez. La plaquette d’ego est la pire chose à faire en matière de site internet.

  • Devenir UX designer : les pièges à éviter dans le dédale des formations

    Devenir UX designer : les pièges à éviter dans le dédale des formations

    12 octobre 2019

    Comment devenir UX designer ? Comment choisir une bonne formation ? Quels sont les pièges à éviter ?

  • Innovation de rupture : quels outils choisir parmi les techniques UX, UI et design thinking ?

    Innovation de rupture : quels outils choisir parmi les techniques UX, UI et design thinking ?

    12 octobre 2019

    Nombre d’entreprises courent après l’innovation de rupture. Mais l’UX, l’UI, la publicité et le graphisme sont-ils de bons outils ?

  • Lead UX Designers : 3 clefs méthodologiques pour réussir vos designs centrés utilisateurs

    Lead UX Designers : 3 clefs méthodologiques pour réussir vos designs centrés utilisateurs

    12 octobre 2019

    Qu’est-ce qu’un bon design ? Par où est-ce qu’on commence ? Quelles sont les bonnes méthodes ? Qu’est-ce qu’un bon designer ? Est-ce qu’être un bon designer se résume à une question de méthode ? Comment crée-t-on un bel objet ? Comment crée-t-on un bon objet ? Quelle est la différence entre les deux ?…

  • KPI psychologiques : avez-vous intégré la recherche utilisateur à vos key performance indicators ? (ça change tout)

    KPI psychologiques : avez-vous intégré la recherche utilisateur à vos key performance indicators ? (ça change tout)

    9 octobre 2019

    La plupart des sociétés ont aujourd’hui recours aux KPI : les indicateurs clefs de performance. Mais quelle est la base scientifique de ces mesures ?

  • Écoute client : débloquez votre compréhension des usagers avec la Psychologie

    Écoute client : débloquez votre compréhension des usagers avec la Psychologie

    9 octobre 2019

    Les services d’écoute client dépensent généralement beaucoup de temps et d’argent dans des études mais sans parvenir à lever les doutes quand à la conception des services et des produits. Quelles solutions ?

  • Obstacles à l’innovation : pourquoi est-il si difficile d’innover ?

    Obstacles à l’innovation : pourquoi est-il si difficile d’innover ?

    8 octobre 2019

    Le début d’un projet d’innovation est toujours caractérisé par un épais brouillard. En tant que client, vous avez cerné les contours de ce que vous vouliez faire, un site e-commerce par exemple, mais va rester la question lancinante de comment y arriver.

  • Test Utilisateur : il ne doit pas être le seul test que vous utilisez

    Test Utilisateur : il ne doit pas être le seul test que vous utilisez

    7 octobre 2019

    Le test utilisateur a été conçu à l’origine pour tester et corriger un produit existant. Pas pour en inventer un. Dans la pratique, le test utilisateur est donc un outil assez limité lorsqu’il s’agit de produire de l’innovation : le test utilisateur sait tester ce qui existe mais pas forcément inventer ce qui n’existe pas.

  • Devenir user researcher : évitez les pièges des mauvaises formations

    Devenir user researcher : évitez les pièges des mauvaises formations

    7 octobre 2019

    Nombre de jeunes étudiants souhaitent devenir user researcher : vers quelle formation se tourner ? Quelle école pour un diplôme qualitatif ?

  • Tests utilisateurs : ils ne sont pas aussi faciles à réaliser que vous le pensez

    Tests utilisateurs : ils ne sont pas aussi faciles à réaliser que vous le pensez

    6 octobre 2019

    Vous avez probablement l’habitude de mener des tests utilisateurs. Mais s’il vous restait de la marge de manoeuvre pour les améliorer ?

  • 6 signes que votre agence n’a aucune idée de comment dessiner votre page d’accueil

    6 signes que votre agence n’a aucune idée de comment dessiner votre page d’accueil

    1 août 2019

    Dans cet article, nous vous donnons 6 petits principes simples pour vérifier si votre agence sait réellement dessiner une page d’accueil.

  • Enquêtes en ligne : vous les utilisez beaucoup mais est-ce que vous les maîtrisez bien ?

    Enquêtes en ligne : vous les utilisez beaucoup mais est-ce que vous les maîtrisez bien ?

    17 février 2019

    Comment s’assurer que vos enquêtes en ligne récupèrent bien les bonnes données et rapportent bien des résultats fiables ?

  • Interviews clients : pourquoi les utilisateurs disent noir en test et font blanc dans la réalité ?

    Interviews clients : pourquoi les utilisateurs disent noir en test et font blanc dans la réalité ?

    16 février 2019

    Point d’origine de cet article, une discussion avec nos confrères de la Poste qui me posent la question suivante : « lorsque nous réalisons des études, les gens nous disent qu’ils veulent quelque chose et ensuite, une fois qu’on leur met entre les mains, ils n’en veulent plus alors même que nous avons passé des mois…

  • Techniques de créativité : pourquoi les résultats sont-ils si banals ?

    Techniques de créativité : pourquoi les résultats sont-ils si banals ?

    16 février 2019

    Si les clients ont souvent le sentiment de ne pas être créatif, ce n’est pas du qu’à eux, c’est aussi du au techniques qu’ils emploient et qui ne sont en fait pas des techniques de créativité. Par exemple, le rho de Spearman – le coefficient de corrélation- entre brainstorming et créativité est la plupart du…

  • Tests Utilisateurs et Lean UX : pourquoi ils vous empêchent d’innover ?

    Tests Utilisateurs et Lean UX : pourquoi ils vous empêchent d’innover ?

    16 février 2019

    Même si les bénéfices des tests utilisateurs et des méthodes itératives n’est plus à démontrer lorsqu’il s’agit de corriger des interfaces et des services existants ou bien lorsqu’il s’agit de pré-tester un concept déjà mature à l’aide un « sprint design »par exemple, mes clients s’interrogent sur la validité des tests utilisateurs et de la lean ux…

  • Focus groups : les biais qui bloquent vos résultats d’écoute client

    Focus groups : les biais qui bloquent vos résultats d’écoute client

    16 février 2019

    Le fait d’utiliser les focus groups parce qu’on en a l’habitude ne les rend pas forcément toujours fiables : nous vous expliquons les bonnes pratiques pour une écoute client réussie

  • Formation UX Design : pourquoi nous vous recommandons Epitech Digital

    Formation UX Design : pourquoi nous vous recommandons Epitech Digital

    9 avril 2018

    Chaque année, un grand nombre de lycéens attirés par les nouveaux métiers du digital se rendent dans les salons étudiants en se posant la question de savoir quelle école d’UX Design, de Web marketing ou bien de Développement intégrer. Le choix est cornélien. En effet, de plus en plus d’écoles d’UX design, de marketing digital ou…

  • Point de douleur (pain point) : comment améliorer l’ergonomie de la relation client

    Point de douleur (pain point) : comment améliorer l’ergonomie de la relation client

    2 janvier 2017

    Le point de douleur est devenu une notion si courante en design thinking que sa définition consensuelle vous trompe sur sa vraie nature et la façon de le résoudre : nous vous donnons des clefs.

  • Qu’est-ce que l’UX Design ? Définition, origines et rôle de l’UX à l’intention des UX designers qui souhaitent faire de la bonne expérience utilisateur

    Qu’est-ce que l’UX Design ? Définition, origines et rôle de l’UX à l’intention des UX designers qui souhaitent faire de la bonne expérience utilisateur

    21 octobre 2016

    Vous souhaitez comprendre le métier d’UX Designer et mieux choisir votre agence UX et votre formation UX Design ? Fast & Fresh vous donner une définition de l’UX au-delà des clichés.

  • Accor vs Air Bnb : stratégie des usages des millenials en matière d’hôtellerie

    Accor vs Air Bnb : stratégie des usages des millenials en matière d’hôtellerie

    14 septembre 2016

    Il y a 4 mois de cela, Marie-Suzanne Locqueneux-Ifthekhar (Marketing Innovation Lab Manager Accor) et Frédéric Fontaine (SVP Global Marketing Innovation Lab) sont venus à la rencontre de Fast & Fresh avec une demande forte de design thinking sur usages des millenials : Aujourd’hui, Accor -mais comme la majorité des acteurs du marché- est un…

  • L’importance de l’affordance dans le design des usages *

    L’importance de l’affordance dans le design des usages *

    6 septembre 2016

    Le rôle de l’affordance dans le design des usages L’affordance ? Nom étrange, concept étrange. Pourtant classique en Psychologie, il s’avère avoir un impact inattendu sur le design des usages, l’ux et le design thinking. L’auteur du concept d’affordance : James Gibson Que savez-vous de lui ? Probablement pas grand chose. En effet, James Jerome…

  • Académies, 6 Recommandations Concrètes pour le numérique à l’école

    Académies, 6 Recommandations Concrètes pour le numérique à l’école

    5 septembre 2016

    Depuis deux décennies, le numérique a révolutionné la manière de fonctionner de notre société. Il est partout : dans notre économie, dans nos modes de communication, dans notre quotidien. Il touche toutes les classes sociales et tous les âges. Mais alors que les plus anciens ont connu un avant-après, les enfants de la génération Z côtoient les…

  • Clients détracteurs : pourquoi ils sont en fait votre meilleur atout

    Clients détracteurs : pourquoi ils sont en fait votre meilleur atout

    11 mai 2016

    Toute marque doit faire face à des clients détracteurs. Il ne s’agit pas forcément de crises graves, de haros ou bien de bad buzz gravissimes mais parfois simplement de clients détracteurs qui n’apprécient pas la marque, ironisent, s’en moquent gentiment ou bien s’en distancient parce qu’ils ne partagent pas ses valeurs. Parfois, les clients détracteurs…

  • Comment choisir une bonne agence d’UX ?

    Comment choisir une bonne agence d’UX ?

    30 mars 2016

    Voilà une question récurrente : qu’est-ce qu’une bonne agence d’UX ? Quelles sont les meilleures ? Comment les repérer ? Sur quels critères les trier ? Depuis mes étudiants e UX qui recherchent un stage dans lequel s’épanouir jusqu’aux clients qui ont besoin d’accompagnement, le choix est difficile. Le marché devient commoditaire, il est de…

  • Signaux faibles : comment saisir les nouveaux usages de la génération Z et de la génération Y ?

    Signaux faibles : comment saisir les nouveaux usages de la génération Z et de la génération Y ?

    16 janvier 2016

    Impossible de repérer des signaux faibles sans comprendre le type de données que vous recherchez. Nous vous expliquons

  • Innovation et UX : comment doser la nouveauté dans les produits ?

    Innovation et UX : comment doser la nouveauté dans les produits ?

    26 octobre 2015

    La Psychologie peut-elle nous aider à comprendre les relations entre innovation et UX ? Comment les deux interagissent-elles ? Comment s’influencent-elles respectivement ? Pour comprendre le lien entre innovation et ux, examinons l’un des aspects des travaux de Jean Piaget. 1- Que savez-vous de Jean Piaget ?  Probablement pas grand chose. En effet, Jean Piaget…

  • Design UX : pourquoi la conception d’interface doit intégrer des défauts *

    Design UX : pourquoi la conception d’interface doit intégrer des défauts *

    21 octobre 2015

    Pour beaucoup de concepteurs, le design UX consiste à faire des interfaces lisses exemptes de tout point de douleur. Mais est-ce là un préjugé ? Pourquoi un produit avec des limites et des défauts serait-il forcément radicalement mauvais ? Utilisons les Sciences Humaines, la Recherche Utilisateur et l’UX pour éclairer la façon dont un produit s’avère…

  • UX et Relation de marque : attention aux marques castratrices !

    UX et Relation de marque : attention aux marques castratrices !

    16 octobre 2015

    La majorité des articles posent d’emblée que l’UX améliore la Relation de marque. Mais quelles sont réellement les relations entre UX et Relation de marque ? Comment l’une affecte l’autre ? La Psychologie et la Recherche Utilisateur peuvent-elles éclairer ces relations ? Voyons comment les écrits de Donald Winnicott jettent un nouvel éclairage sur ces…

  • Google, Uber, Air Bnb : les révolutions d’usages des millenials sont des révolutions Marxistes

    Google, Uber, Air Bnb : les révolutions d’usages des millenials sont des révolutions Marxistes

    15 octobre 2015

    Les révolutions des usages Les sciences humaines peuvent-elles éclairer l’histoire en marche ? Les révolutions des usages ? Prenons un sujet d’actualité : Uber & Air BnB. Si un nombre croissant de chroniqueurs parlent d’Uberisation de la société, rares sont ceux qui tentent une analyse profonde du phénomène dans un référentiel qui ne soit pas simplement économique. Afin d’éclairer…

  • Etudes d’usage vs études d’opinion : lesquelles devez-vous préférer dans une démarche UX, design thinking ou sprint design ?

    Etudes d’usage vs études d’opinion : lesquelles devez-vous préférer dans une démarche UX, design thinking ou sprint design ?

    20 mars 2014

    Études d’usage vs études d’opinion ? Quelles différences entre les deux ? Lesquelles devez-vous préférer ?

  • Million Data Baby : un jeu pour comprendre ce qu’il advient de vos données personnelles et comment les protéger

    Million Data Baby : un jeu pour comprendre ce qu’il advient de vos données personnelles et comment les protéger

    20 juin 2023

    Guillaume Baptiste, Quentin Ledoux et Pierre Minelli travaillent depuis des années sur des projets impactant les grandes organisations et donc un très grand nombre d’utilisateurs. Dans ce cadre, les questions de données personnelles, de données sensibles, de RGPD et de protection de la vie privée des utilisateurs sont toujours des questions centrales. En tant que…

  • Biais cognitifs & Nudging : que révèlent-ils sur votre entreprise et sur son incapacité à créer de véritables passerelles avec les usagers ?

    Biais cognitifs & Nudging : que révèlent-ils sur votre entreprise et sur son incapacité à créer de véritables passerelles avec les usagers ?

    23 novembre 2022

    Les biais cognitifs et le nudging sont à la mode. Mais les avez-vous bien compris ? Vont-il vous aider à faire plus de ventes ou bien à ne plus savoir écouter vos clients ?

  • The retouch : rendre l’upcycling (surcyclage) efficace pour économiser les ressources dans l’industrie de la mode

    7 octobre 2022

    Andrea Herget de the Retouch nous explique comment sa nouvelle plateforme d’upcycling rend le surcyclage rentable pour l’industrie de la mode

  • Luxury Hotel School Paris : construire une expérience utilisateur hôtelière de haute qualité

    Luxury Hotel School Paris : construire une expérience utilisateur hôtelière de haute qualité

    18 août 2022

    Olivier : bonjour Arnaud Bouvier, vous êtes le président de la Luxury Hotelschool. Pourriez-vous nous présenter l’histoire et la raison d’être de votre établissement ? Arnaud : la Luxury Hotelschool Paris est une école hôtelière internationale dédiée au luxe. Sa mission est d’accompagner la transition des entreprises dans l’économie du bien-être et du développement durable…

  • Innovation par l’ux : 6 clefs pour avoir de l’impact social et environnemental en sortant de la société du spectacle

    Innovation par l’ux : 6 clefs pour avoir de l’impact social et environnemental en sortant de la société du spectacle

    10 août 2022

    Aujourd’hui, la majorité des entreprises a réduit l’UX à de l’UI dans un but court-termiste d’acquisition. Mais il est possible et souhaitable de sortir de la société du spectacle pour commencer d’avoir de l’impact

  • Histoire de l’ux design : origines et évolutions de l’ux design depuis les fondateurs jusqu’à nos jours

    Histoire de l’ux design : origines et évolutions de l’ux design depuis les fondateurs jusqu’à nos jours

    30 juin 2022

    Non, Don Norman n’est pas l’inventeur de L’UX Design. Si vous souhaitez savoir ce qu’est l’ux design, un détour par Raymond Loewy s’impose.

  • Le métier d’UX Designer : définition, formations, débouchés, perspectives

    Le métier d’UX Designer : définition, formations, débouchés, perspectives

    2 mai 2022

    Olivier Mokaddem, directeur de l’agence de User Research, d’ergonomie et d’UX design Fast & Fresh nous explique les enjeux du métier d’UX designer dans ce podcast EDTA Sornas / Slate

  • Expériences de visites : comment changer le jeu ?

    Expériences de visites : comment changer le jeu ?

    9 mars 2022

    Fabien Gerbault, créateur de Foxie nous explique comment lui et son équipe améliorent les expériences de visite grâce à leur application de jeu soutenue par le Centre des monuments nationaux.

  • Casser les les clichés sur les vêtements de seconde main : la mode durable peut être élégante

    Casser les les clichés sur les vêtements de seconde main : la mode durable peut être élégante

    27 mars 2021

    Serish Raza, fondatrice de BizB, nous explique comment elle combat les clichés sur les vêtements de seconde main pour ancrer une mode durable au Pakistan.

  • Roundrack : faciliter l’approvisionnement en tissus durables pour limiter les impacts environnementaux de la mode

    Roundrack : faciliter l’approvisionnement en tissus durables pour limiter les impacts environnementaux de la mode

    26 mars 2021

    Arie Katz, PDG de Roundrack, nous explique comment sa solution permet aux designers de s’approvisionner facilement en tissus durables, permettant ainsi de faire évoluer le marché de la mode vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

  • La ligue de protection des oiseaux : protéger la biodiversité en accompagnant les entreprises

    La ligue de protection des oiseaux : protéger la biodiversité en accompagnant les entreprises

    1 septembre 2020

    Emilie Gobert, responsable du pôle Développement de la Ligue de protection des oiseaux, la LPO, nous explique comment changer nos habitudes de façon concrète pour protéger la biodoversité

  • IFA Foundry : Le laboratoire Fashion Tech d’innovation technologique mode

    IFA Foundry : Le laboratoire Fashion Tech d’innovation technologique mode

    21 août 2020

    Olivier : bonjour Von, tu es l’une des anciennes étudiantes de l’école de mode IFA Paris. Tu es maintenant Lab & Community Associate chez Foundry qui est l’incubateur de l’établissement. Situé sur les abords du canal de l’Ourcq dans le XIXème arrondissement à Paris, Foundry accueille aussi bien des startups pionnières dans le secteur des…

  • Benoît Leoty : construire un escape game dans le Musée d’art contemporain de Lyon

    Benoît Leoty : construire un escape game dans le Musée d’art contemporain de Lyon

    21 juin 2020

    Benoît Leoty, spécialiste des serious games et de l’évènementiel ludique nous explique comment il a chamboulé le Musée d’art contemporain de la ville de Lyon avec un escape game astucieux.

  • Le SEO, un levier indispensable pour votre croissance digitale

    Le SEO, un levier indispensable pour votre croissance digitale

    6 avril 2020

    COVID-19, préparer son activité digitale à la sortie de crise grâce au SEO / SEA Pourquoi le SEO est-il important ? À l’heure actuelle, près du tiers de la planète vit au rythme du confinement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Cette crise perturbe nos habitudes et accélère une digitalisation de nos…

  • Carole de Bona : comment le luxe s’est libéré du carcan des codes

    Carole de Bona : comment le luxe s’est libéré du carcan des codes

    21 décembre 2019

    Carole de Bona, fondatrice de Vendôme Luxury nous explique comment le luxe s’est progressivement libéré des conventions pour devenir plus libre

  • IFA Paris : inventer les nouveaux métiers de la mode

    IFA Paris : inventer les nouveaux métiers de la mode

    11 décembre 2019

    Jean-Baptiste Andreani, directeur du Campus IFA Paris nous explique comment l’école invente la mode de demain, la mode technologique et responsable

  • Frédéric Hocquard : le grand prix de la création de la ville de Paris

    Frédéric Hocquard : le grand prix de la création de la ville de Paris

    20 novembre 2019

    Olivier : bonjour Frédéric Hocquard, depuis 2017 vous êtes l’adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle. Avant cela, vous avez été le directeur de l’agence Arcadi qui accompagnait les scènes nationales et les directeurs de théâtres de la région Île-de-France dans la création de…

  • Le groupe SOS : une entreprise contre la société à deux vitesses

    Le groupe SOS : une entreprise contre la société à deux vitesses

    9 novembre 2019

    Nicolas Froissard, porte-parole du groupe SOS nous parle de comment l’entreprise sociale peut éviter le creusement des inégalités et l’apparition d’une société à deux vitesses.

  • Christine Lavigne : le luxe comme forme de résistance

    Christine Lavigne : le luxe comme forme de résistance

    28 octobre 2019

    Christine Lavigne, agent d’artiste de longue date et fondatrice de Home agency redéfinit avec nous la notion de luxe et de mode avec un regard clair

  • Mauvaise expérience utilisateur : l’erreur centrale à ne pas commettre

    Mauvaise expérience utilisateur : l’erreur centrale à ne pas commettre

    17 octobre 2019

    Il suffirait pour les agences UX de créer un parcours utilisateur avec la méthode agile, de faire une interface sous photoshop pour faire de l’expérience ?

  • Drawing Lab : comment Christine Phal a su ramener les visiteurs au dessin d’art contemporain

    Drawing Lab : comment Christine Phal a su ramener les visiteurs au dessin d’art contemporain

    4 octobre 2019

    Christine Phal, fondatrice du salon « Drawing Now Art Fair » vient d’ouvrir un nouveau lieu d’expérimentation autour du dessin contemporain : Le Drawing Lab. Elle nous explique.

  • Expérience client : comment l’UX influence votre relation de marque

    Expérience client : comment l’UX influence votre relation de marque

    19 août 2019

    L’expérience utilisateur à bord des compagnies aériennes low cost peut-elle nous en apprendre plus sur la façon dont une bonne relation de amrque fonctionne ?

  • La Recyclerie & la Cité fertile : questionner l’espace urbain

    La Recyclerie & la Cité fertile : questionner l’espace urbain

    30 juillet 2019

    Stéphane Vatinel, le fondateur de la Recyclerie et de la Cité fertile mais également du Glazart nous explique comment ses tiers lieux servent d’expérimentation pour questionner la ville de demain.

  • Pesticides et souffrance animale : comprendre le fonctionnement de l’éthique

    Pesticides et souffrance animale : comprendre le fonctionnement de l’éthique

    26 juin 2019

    Dans cet article à l’usage des étudiants, nous tentons d’examiner le fonctionnement de l’éthique. Qu’est-ce que l’éthique pour un designer ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles bonnes questions se poser ? Que faut-il comprendre des mécanismes de l’éthique pour bien l’appliquer ?

  • Stylisme : la question des marges de créativité dans le luxe

    Stylisme : la question des marges de créativité dans le luxe

    14 juin 2019

    Khaled : bonjour Arthur, tu es styliste et directeur artistique. Tu viens à l’origine du monde du théâtre dans lequel tu as débuté comme régisseur. Tu a donné des cours à la Sorbonne et tu enseignes à l’AEMC le management culturel. Tu as notamment travaillé pour le réseau Déambulation – réseau francilien de diffuseurs d’arts…

  • UCPA : un ADN de solidarité

    UCPA : un ADN de solidarité

    26 mai 2019

    Laurence Laval, responsable solidarité chez UCPA nous explique comment l’association vient en aide aux enfants en situation de fragilité, de décrochage scolaire, de handicap, ou bien de maladie. L’UCPA oeuvre également à donner de l’air aux 3 millions de personnes qui ne partent pas en vacance chaque année.

  • L’édition de BD comme éducation à la diversité.

    L’édition de BD comme éducation à la diversité.

    12 mai 2019

    Entretien avec Céline Voisin directrice de collection BD aux Editions Lapin qui traite de thématiques LGBT+, de sexualités et de diversité avec ses auteurs.

  • British Museum : une leçon d’expérience client

    British Museum : une leçon d’expérience client

    9 mai 2019

    Le British Museum est à la fois le plus ancien musée du monde mais aussi, probablement, le plus novateur. Son Front of House Manager nous explique comment la connaissance client aide le musée à recevoir chaque jour des milliers de visiteurs en provenance du monde entier.

  • Charles Chevallier : l’importance des jeux à sensations fortes

    Charles Chevallier : l’importance des jeux à sensations fortes

    14 avril 2019

    L’un des talents des francophones, c’est de raconter des histoires, une narration qui permette de vivre quelque chose. L’autre, c’est l’illustration. Nous avons une culture de l’illustration qui nous donne envie de faire de beaux jeux. Charles Chevallier s’inscrit dans cette tradition avec l’envie d’apporter en plus une dimension de mécanique : des thèmes qui…

  • Epsilon Escape Game : un game design émotionnel

    Epsilon Escape Game : un game design émotionnel

    12 avril 2019

    Guillaume Natas créateur d’escape game chez Epsilon nous parle de scénarisation, de cohérence et d’émotions dans le game design

  • Martin Geffroy : retail, comment construire une scénographie luxe pour des marques de cosmétique et de mode

    Martin Geffroy : retail, comment construire une scénographie luxe pour des marques de cosmétique et de mode

    12 avril 2019

    Adrian : bonjour Martin, tu es architecte retail pour les boutiques Lancôme, tu voudrais bien nous en dire un peu plus sur toi, sur ton parcours et sur la façon dont se construit la scénographie d’une marque de luxe ? En effet, beaucoup de blogs parlent de luxe digital en pensant que le digital est…

  • (Auto) censure : quelles stratégies pour préserver la création et la liberté d’expression ?

    (Auto) censure : quelles stratégies pour préserver la création et la liberté d’expression ?

    9 avril 2019

    Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville, président de l’ANRAT et metteur en scène des Sorcières de Salem d’Arthur Miller, actuellement à l’affiche à l’Espace Pierre Cardin, Sophie Viaris de Lesegno, avocate spécialiste des questions de censure, Isabelle Barbéris, maître de conférences à l’Université Paris-Diderot et auteur de L’Art du politiquement correct, et Philippe…

  • Officine Générale : une stratégie de qualité du produit et de relation client

    Officine Générale : une stratégie de qualité du produit et de relation client

    31 mars 2019

    Aurélie Dubuis, directrice commerciale d’Officine générale nous parle de sa vision du luxe : qualité, prise de soin et rapport direct avec la clientèle

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